L’institutionnalisation croissante de la propagande russe en Afrique de l’Ouest

  • 389
Police ::

  • La propagande russe en Afrique de l’ouest et centrale a manifestement été impactée par le remplacement de Wagner par Africa Corps. Ce nouveau groupe paramilitaire crée et contrôlé par le ministère de la Défense russe a été officialisé en 2023. Sur ordre du Kremlin, il tente aujourd’hui de remplacer dans les champs physiques et informationnels, les mercenaires de Wagner déployés en Afrique dès les années 2020.

 

  • Selon Dimitri Zufferey, le cofondateur du groupe "All Eyes On Wagner" interrogé par la Deutsch Welle : "depuis la reprise en main des activités de Wagner au Mali, par le groupe Africa Corps, les choses ont quelque peu évolué. La propagande s'est un peu institutionnalisée. C'est-à-dire qu'on voit beaucoup moins de sang, beaucoup moins d'images dures à regarder, et un peu plus de vidéos très léchées et beaucoup mieux produites, qui permettent de montrer justement une forme d'institutionnalisation des messages russes au Sahel".

​​​​​​​

  • Le Tchad est l’un des rares pays sahéliens qui semble toujours rétif aux tentatives d’implantation russe. Il y a un an, le 19 septembre 2024, les autorités tchadiennes avaient arrêté le « sociologue » russe Maksim Shugaley alors qu’il s’apprêtait à participer à un événement à la « Maison russe » de N’Djamena. Les « Maisons russes » qui poussent comme des champignons depuis quelques années facilitent le recrutement d’effecteurs locaux pour diffuser la propagande russe au plus près d’une population cible. Deux mois après son interpellation Shugaley a finalement été libéré. Il avait voyagé plusieurs fois au Tchad auparavant, notamment durant la période électorale, où il avait été accusé de mener une mission d’influence au profit de la Russie.

​​​​​​​

  • Ailleurs au Sahel, Moscou demeure très présente sur les réseaux sociaux, par l’intermédiaire d’influenceurs ou de faux-comptes (bots). Toutefois, depuis l’été 2025, elle mise de plus en plus sur des partenariats plus « conventionnels » avec des agences de presse locales. Fin juillet 2025, les agences russes TASS et Sputnik ont conclu un partenariat avec l’agence de presse sénégalaise (APS), afin de faciliter les échanges de productions journalistiques.

​​​​​​​​​​​​​​

  • Si la forme évolue, le fond reste le même. Les campagnes informationnelles menées par la Russie en Afrique visent toujours à faciliter l’acceptation par les opinions africaines de sa présence (sécuritaire, politique et économique) sur le continent. La Russie tente de saper la confiance des populations envers les pays occidentaux. Au Sahel, elle diffuse l’idée d’un complot impliquant les Occidentaux dans le financement du terrorisme. Elle développe également des narratifs visant à promouvoir ses activités économiques, dans les industries extractives notamment, tout en appelant à lutter contre le néocolonialisme.

or

For faster login or register use your social account.

Connect with Facebook