Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron devant l’ONU.
Sept. 26, 2025, 9:07 a.m.Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron devant l’ONU.
Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron devant l’ONU.
Après l’annonce du remplacement de Wagner par Africa Corps au Mali en juin 2025, les opérations d’information de la Russie en Afrique de l’Ouest semblent s’être professionnalisées.
L’Union africaine projette de créer une coalition de pays producteurs de minerais critiques, en marge d’une course mondiale aux ressources stratégiques menée par la Chine.
Titre possible pour cet article : Le Tchad, une diplomatie du grand écart : entre soutien à la Palestine et rapprochement avec Israël
Trois ans après son arrivée au Mali, le groupe Wagner laisse derrière lui un bilan jugé « mitigé et coûteux » par l’ONG américaine The Sentry, pointant des échecs militaires, des exactions contre les civils et une influence désormais relayée par Africa Corps sans réelle amélioration sécuritaire.
En Centrafrique, les accusations des ex-rebelles 3R contre Wagner et les pressions financières liées au remplacement de cette milice par Africa Corps révèlent des tensions croissantes entre Bangui et Moscou, mettant en péril le processus de paix et la souveraineté du pays.
Le Tchad et la FAO scellent un accord pour renforcer la grande muraille verte.
Le Tchad et la Fondation Hirondelle unissent leurs forces contre la désinformation.