Tchad : à N’Djamena, un premier forum national sur l’assainissement sous le regard de l’Union européenne

  • 235
Police ::

N’Djamena, 4 septembre 2025 — Le Tchad a tenu, du 2 au 4 septembre, son premier Forum national sur l’assainissement au Radisson Blu de N’Djamena. Placée sous le thème « Enjeux, défis et perspectives de l’assainissement au Tchad », la rencontre a réuni gouvernement, partenaires techniques et financiers, société civile, jeunesse et experts pour co-construire une feuille de route en matière de WASH (eau, hygiène, assainissement). L’Union européenne (UE) a accompagné l’événement et était représentée par Mateusz Prorok, chef d’équipe « Développement humain » à la Délégation de l’UE au Tchad.

Selon les organisateurs, le forum vise à accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes : meilleure gouvernance du secteur, investissements dans les infrastructures (gestion des déchets solides et liquides), sensibilisation communautaire et coordination entre institutions, collectivités et partenaires. Les autorités rappellent que le taux d’accès à des installations d’assainissement demeure faible — autour de 20 % — et que l’objectif est d’enclencher une trajectoire d’amélioration rapide. L’événement s’est tenu sous le haut patronage du Premier ministre, signe de l’ancrage politique du dossier.

L’implication européenne s’inscrit dans un continuum d’appuis au secteur. Ces dernières semaines, l’UE a renforcé son aide humanitaire au Tchad face au choléra dans l’Est (1,35 M€ pour soutenir l’UNICEF, l’OMS, l’IMC et l’IRC), et l’initiative COMNORD — portée par l’UE, la France et l’Allemagne et mise en œuvre par la GIZ — a permis l’électrification solaire de l’hôpital de Bardaï (Tibesti), améliorant la continuité des soins et la chaîne du froid. Des signaux convergents en faveur d’un accès plus sûr à l’eau et à l’assainissement, jusque dans les zones les plus enclavées.

or

For faster login or register use your social account.

Connect with Facebook